Acheter un bien immobilier à Tenerife

Guide de Tenerife pour l’acheteur

Acheter un bien immobilier à Tenerife Acheter une propriété est toujours l’expérience d’ un engagement qui reste en mémoire. En Espagne ou dans un autre pays étranger peut être, en effet, intimidant. Cette appréhension s’explique par la langue, de nouvelles législations et procédures auxquelles vous devez vous adapter et appliquer. C’est pourquoi, notre personnel professionnel, chez Hofman Estates, est toujours là pour vous offrir un soutien et des conseils afin que votre achat se déroule dans les meilleures conditions.. En raison du climat sub-tropical, Tenerife (îles Canaries) est l'endroit idéal, aussi bien pour les visiteurs que pour les résidents. Si vous envisagez de venir vivre dans cette région , avoir une résidence secondaire ou faire un investissement , l'équipe Hofman Estates vous aidera à trouver la propriété qui vous correspond le mieux. Nous espérons que ce petit guide vous aidera à apréhender clairement le déroulement requis lors de l'achat de cette propriété à Tenerife.

Contrat d’achat

Lorsque vous avez trouvé la propriété qui vous intéresse, vous êtes tenus de payer une réservation. Cette réservation est nécessaire afin de retirer la propriété du marché en effectuant le versement initial allant de 3000 € à 6000 €. Pour une propriété à la revente, habituellement le paiement est de 10% du prix de vente. C’est alors que le contrat d’achat-vente, incluant toutes les modalités et conditions de la vente ainsi que la date de la signature de la vente, doit être rédigé. Vérifiez également que la personne qui vend la propriété s'est engagée à le faire et que le bien soit vendu libre de taxes et que les obligations de paiements correspondent à chaque partie. Si vous achetez une propriété en construction le dépôt initial peut varier entre 10-25%. Le contrat doit contenir tous les détails et les données sur la propriété foncière, la date de livraison des travaux, les permis de construire, la constitution des propriétaires ... Votre agent vous aidera à lire le contrat et répondre à toutes les questions qui peuvent surgir avant signature.

Conseil juridique

Comme au Royaume-Uni, lorsqu’ un bien est acheté, il est toujours conseillé d'avoir un avocat ou un gestionnaire. Nous pouvons vous présenter à des gestionnaires ou des avocats indépendants et non rattachés à notre agence qui parlent votre langue maternelle et l’Espagnol. De cette façon, ce professionnel pourra faire toutes les vérifications nécessaires afin de confirmer que la propriété est libre de dettes et d’obtenir toute la documentation nécessaire avant de signer chez le Notaire. Remarque: Pour confirmer le titre de la propriété. L’IBI: (l'impôt foncier) vous permettra de vérifier si la propriété est à jour de paiements sur les impôts municipaux. Il vous sera également nécessaire de vérifier les reçus les plus récents pour l'eau, l'électricité, les ordures et les charges de la communauté où vous achetez votre bien et qui devront être signés et approuvés par le Président de la Communauté, qui confirmera que toutes les factures ont bien été payées. Vous aurez besoin d'avoir les originaux des documents avec vous, afin de signer « la Escritura » (titres de la propriété.).Tout cela est nécessaire pour que le Notaire puisse certifier l'exactitude des données de l'Écriture. Si vous n’habitez pas à Tenerife et que vous ne puissiez venir au moment de la signature, vous pouvez demander à votre gestionnaire ou un avocat de signer en votre nom. Pour cela, vous et votre avocat devrez signer une procuration devant notaire pour que votre avocat puisse établir le contrat d’achat-vente.

Numéro NIE

Pour effectuer un achat d’un bien immobilier en Espagne, il est d’abord nécessaire d’obtenir le NIE (Foreigner Identification Number). C’est le numéro d'identification pour toutes les personnes qui n’ónt pas la nationalité Espagnole. Dans certains cas, vous devez demander le certificat de non-résidence. En outre, les non-résidents doivent avoir un représentant légal en Espagne pour les conseiller sur toutes les questions relatives à la fiscalité. Votre gestionnaire peut vous aider à obtenir le NIE ainsi que les autres documents nécessaires à l'écriture devant notaire.

Banques et prêts hypothécaires

Votre principal capital peut éventuellement être votre résidence habituelle dans votre pays d’origine, et c’est ainsi que cette propriété peut vous aider à financer l'achat de votre maison à Tenerife. De cette façon vous pouvez obtenir un financement sur votre résidence habituelle et l'utiliser pour investir dans une résidence secondaire à Tenerife. Vous pouvez également demander un financement à Tenerife pour la maison que vous voulez acheter à Tenerife, demandant hypothèque sur le bien à acheter. Les Hypothèques peuvent être versées pendant une période maximale de 40 ans (en fonction du profil du client). Un non-résident en Espagne peut demander un maximum de 70% sur l’investissement alors qu’un résident en Espagne peut obtenir un financement jusqu'à 80% en passant par une banque espagnole. Si vous achetez grâce à un financement bancaire, la banque vous fournira une assurance sur le bien immobilier. Le montant de cette assurance varie en fonction de la valeur de la propriété et de son contenu. Hofman Estates peut vous présenter aux directeurs des plus grandes institutions financières qui parlent votre langue afin d’obtenir des conseils. Il vous sera recommandé d’ouvrir un compte bancaire avant d'acheter la propriété afin pouvoir transférer l'argent qui correspond à l’achat du bien immobilier et par la suite payer les factures d'électricité et autres frais qui correspondent à la maison.

Le Notaire

Tous les achats et les ventes de biens en Espagne doivent être enregistrés dans « le Registro de la Propiedad » (Bureau foncier) et l'acte doit être préparé par un notaire. Les deux parties, acheteur et vendeur doivent signer l'acte en présence du notaire. Le notaire a la responsabilité de prouver que l'ensemble du processus et la documentation pour l’écriture est correcte. Cela inclut une description complète de la propriété et la confirmation du prix d'achat déclaré, le ratio convenu, qui a été versé au vendeur dans la bonne devise. Le notaire sera témoin au moment de la signature et percevra les taxes correspondantes ainsi que les frais de notaire. Une fois terminé, l’Écriture sera présentée au «Registro de la Propriedad » où elle sera enregistrée au nom du nouveau propriétaire. Les acheteurs recevront une copie autorisée de la vente. La copie intégrale originale de l'acte sera renvoyée aux acheteurs ou à la banque lorsqu’il sera de retour du registre foncier, ce qui peut prendre un certain temps.

Coûts et Frais

En plus du prix de la propriété, il faut ajouter les frais de la vente qui correspondent habituellement à environ 10% (du prix d'achat). À continuation, nous détaillons les frais de vente:

Retenue d'impôt

Vendeur non-résident

Selon la législation en vigueur, il sera retenu 3% sur la vente déclarée sur l’Écriture (titre de propriété), pour le paiement d’impôts du vendeur lorsque celui-ci est non-résident. Cette rétention attribuée au vendeur sera versée à « Hacienda » (autorités fiscales espagnoles) au nom du vendeur, et de cette façon vous obtiendrez l’assurance que le vendeur aura payé toutes ses taxes pertinentes avant de quitter le pays. Cette retenue effectuée sera reflétée dans l’acte de vente (titre de propriété) et votre représentant légal aura la charge d´effectuer le paiement. Il est du devoir du vendeur ou de son représentant légal de refaire la demande auprès des autorités fiscales si aucun impôt n’est dû afin d’obtenir le remboursement de la taxe payée. Cette taxe est exigible le jour même de la signature de l'Acte de Vente.

Vendeur résident

Si le revendeur est résident de l'Espagne, il devra présenter obligatoirement un Certificat Fiscal de Résidence (issu de Hacienda) afin d'éviter la rétention de 3%.

Factures d’énergie (eau, électricité…)

Après que l'achat de la maison est été effectué, il vous faudra signer les documents nécessaires permettant le changement de propriété pour ce qui concerne les services d'approvisionnement en énergie afin qu’ils soient au nom du nouveau propriétaire. Les fournisseurs d'électricité et d’eau, fourniront leur propre documentation. Les nouveaux propriétaires devront également payer les taxes municipales : l'IBI (Impôt foncier). Pour cela il vous faudra vous rendre à la mairie qui vous correspond afin de vous enregistrer comme propriétaire du bien immobilier acheté et donner l'ordre de prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Un représentant légal pourra effectuer cette gestion en votre nom.

Copropriété

La plupart des personnes qui achètent une maison ou un appartement à Tenerife appartiennent à une communauté de propriétaires ou copropriétés. Chaque propriétaire dans un complexe d'appartements sera propriétaire d'un pourcentage de la communauté (telles que la piscine, les jardins, les portes ou les couloirs ... etc) et donc responsable du paiement des charges pour le maintien de ces services. L'Association des copropriétaires est créée pour coordonner le développement et le bon fonctionnement de l'ensemble, et ce, en conformité avec les droits, les besoins et les désirs de la majorité des propriétaires. La célébration d’une réunion ordinaire annuelle en présence du président, des membres du comité et de l’administrateur permettra d'approuver les budgets, d’établir et clarifier les nouveaux règlements communautaires, d'élire un nouveau président pour l'année suivante et discuter des sujets proposés par les propriétaires. Pour leurs propres intérêts, il est important que les propriétaires participent et utilisent leur droit lors de ces réunions.

Testament

Établir un testament en Espagne, ce n'est pas cher et c'est rapide. Nous comprenons que les personnes n’aiment pas penser à la mort et les statistiques nous le prouvent, mais il est important de réfléchir à ce qui arriverait à vos biens si quelque chose devait vous arriver. Nous vous recommandons de parler à votre avocat sur cette question, car établir un testament est une affaire très simple, malgré que les lois soient un peu plus compliquées. Il est conseillé de faire un testament afin que vous puissiez distribuer vos biens selon vos souhaits.


IMPORTANT: Ce guide a été conçu avec vous, l'acheteur dans notre esprit. Nous avons veillé à ce que toutes les informations soient correctes au moment de la publication, mais ce guide n'est pas destiné à remplacer les conseils professionnels d'un avocat ou gestionnaire. Les Lois et les règlements peuvent changer à tout moment, et c’est pour cela que Hofman Estates SL décline toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte causée par les mesures prises ou non prises à la suite de la lecture de ce guide.

Buying property in Tenerife

Tenerife Buyer's Guide

Buying property in TenerifeBuying a property is always going to be a memorable experience. In Spain or in any other foreign country it may at first appear to be a little daunting. This may be due to the different languages, laws, regulations and procedures that take place. Our professional and dedicated staff at Property Alliance S.L. are always on hand to offer support and advice to make your purchase as stress free as possible. Due to the sub-tropical climate, Tenerife (Canary Islands) is an ideal location both for visitors and residents. Whether your intention is to relocate, own a holiday home or increase your income through investment, the team at Property Alliance will help you find the right property for you. We hope this brief guide will help you to understand the procedures required when purchasing a property in Tenerife.

Purchase Contract

When you have found the property that is right for you it will be necessary to pay a deposit. In order to take a property off the market you will need to pay an initial holding deposit, which can range from 3,000 - 6,000 Euros. For a re-sale apartment the deposit is usually 10% of the purchase price. A contract will be drawn up which will detail the terms and conditions of the purchase and will state a date for completion. It will also confirm that the person selling the property is entitled to do so and will guarantee that the property will be transferred free from all encumbrances and rights of third parties and will also state who is responsible for all costs and taxes involved. If you are buying "off plan" the deposit can range between 10-25%. Again the contract will state similar details and in addition will include further information regarding ownership of the land, completion date, building permissions and the setting up of communities. Your solicitor will read through the contract and will clarify any details or clauses you maybe unsure of before you sign.

Legal Advice

As in the United Kingdom when purchasing a property it is advisable to appoint a Solicitor. We will introduce you to an independent English speaking Spanish Solicitor. Your appointed Solicitor will make all the necessary checks and searches and will confirm the property is free of any debts and obtain the following documents and receipts before you sign the Escritura (Title Deed). Nota Simple: To confirm ownership and all land searches. I.B.I.: (Local Council Rates) to confirm this has been paid and is fully up to date. Utility Accounts: Collection of the most recent receipts for water, electricity, basura (rubbish) and community fees which have been signed and approved by the President of the Community where you are purchasing, which will confirm that all bills have been paid and are up to date. You will need to have the originals of the documents with you in order to sign the Escritura (Title Deeds). As this is a legal requirement the Notary will NOT sign the deeds if any of these documents are missing. If you are residing outside of Tenerife and are unable to return to sign the Escritura (Title Deed) you can appoint your solicitor to act on your behalf. You and your Solicitor will need to sign an official document in front of the Notary. This is known as Escritura de Poder de Compraventa (Power of Attorney).

NIE Number

In order to make any financial purchases in Spain it is a requirement to have an N.I.E. (Numero de identificacion de extranjeros) number. This is a government issued identification number for foreigners. It may also be necessary to obtain a Non-Residency Certificate. In addition, non-residents must also appoint a financial representative who is resident in Spain to deal with all tax issues. Your solicitor will assist you in obtaining all of the above documents, which must also be presented in front of the Notary.

Banks and Mortgages

Your greatest asset is probably your primary home in the United Kingdom, which can provide means of raising capital to purchase your property in Tenerife. It makes sound financial sense to use the equity which has accumulated from your primary residency and re-invest in a second home abroad. A mortgage is also obtainable in Tenerife by using the property you are intending to purchase as collateral against the loan. Mortgages can be repayable over a period up to 40 years (subject to status) and a non-resident can generally borrow up to 70% whereas a resident of Spain can borrow up to 80% from a Spanish Bank. If you obtain a mortgage to purchase your property the bank will offer you home and contents insurance. The amount may vary depending on the value of the property and its contents. Property Alliance can introduce you to a Spanish Bank Manager (fluent in English) who will offer any financial or mortgage advice. It would be advisable to open a non-resident bank account at this time, for the transfer of monies for your purchase and to set up direct debits to pay utility bills.

The Notary

All property purchases and sales in Spain must be registered in the Registro de la Propiedad (Land Registry Office) and the Escritura de Compraventa (Title Deeds) must be prepared by a public official called a Notary. Both the seller and purchaser will sign the Escritura in the presence of the Notary. It is the responsibility of the Notary to ensure that the Title Deeds are drawn up correctly. This will include a full description of the property and will confirm that the agreed declared purchase price, or agreed proportion, has been paid to the vendor and is in the appropriate currency. The Notary will then witness the signing of the Escritura and will collect the fees and taxes. The Escritura will then be sent to the Registro de la Propiedad (Land Registry Office) where the name of the new owner will be recorded. An authorised copy of the Escritura will be given to the purchasers. The original will be given to the purchaser or bank when it is returned from the Land Registry Office, which can take some time.

Costs and Fees

In addition to the purchase price of your property there are tax costs. These are approximately 10% (over and above the purchase price). The following is a breakdown of these taxes:

Tax Retention

Non-Resident Vendor

Under current legislation it will be necessary for an amount of 3% of the declared purchase price in the Escritura (Title Deed), to be retained from the completion monies being paid to the Vendor. This amount will be paid to the Hacienda (Spanish tax authorities) to ensure that the vendor has paid all relevant taxes before leaving the country. It will be noted in the Escritura (Title Deed) and your appointed Solicitor will make the payment. It is then the responsibility of the vendor to instruct his fiscal representative to re-claim this money if no tax is due. These taxes are due for payment on the same day you sign the Escritura (Title Deed).

Resident Vendor

If the vendor is a resident of Spain it is now a requirement to present a Fiscal Residencia Certificate (issued from the Hacienda) in order to prevent the 3% retention.

Utility Bills

Once the purchase of your property is complete it will be necessary to sign forms which will transfer the bills into your name. The electricity board and the water companies have these forms. All property owners have to pay I.B.I (Impuestos de Bienes e Inmuebles), which are the Local Rates. This is payable at the appropriate Town Hall. You will need to visit the Oficina de Recaudacion / Hacienda Local at the appropriate Town Hall in order to change the rates into your name. You will need to set up a standing order from your bank as bills are NOT sent out. Your appointed solicitor can make the necessary arrangements on your behalf.

Community Of Owners

The majority of people who purchase a house or apartment in Tenerife will find themselves a member of the Community of Owners. Each property owner in the complex owns a percentage of the communal areas (e.g. swimming pool, garden areas, pathways), and therefore is responsible for making a payment to the Community for the maintenance and services, which is known as Community Fees. The Community of Owners Association is created to co-ordinate the smooth running and upkeep of the complex, which will be in accordance with the rights, needs and wishes of the majority of owners. There will be a general yearly meeting with the President, Administrator and Committee Members (majority of members) to approve budgets, establish and clarify new rules and regulations, to elect a President for the forthcoming year and to discuss matters raised by the Community. It is important for the owners to attend these meetings in order to vote and to look after their own interests.

Wills

Making a Spanish will is neither expensive nor time consuming and is as straightforward as making an English will. We understand that people do not like to think about death and statistics show people do not like making wills but you need to consider what would happen to your assets should anything happen. We recommend you speak to your appointed solicitor, as even though it is a simple process the laws are not. In order to distribute your accumulated wealth in accordance with your wishes it is advisable to make a will.


IMPORTANT: This guide has been produced with you the Buyer in mind. Whilst every effort has been made to ensure the information is correct at the time of publication, it is not intended to be a substitute for professional or legal advice. Laws and regulations can and do change and therefore Property Alliance S.L. will accept no responsibility for damage or any loss caused by actions taken or not taken as a result of reading this guide.